blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Radio du Comminges 97 Mhz.

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Actualités de RDC : grille, invités gagnants petits potins...

Actualités de RDC : grille, invités gagnants petits potins...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Radio du Comminges 97 Mhz.

Une bonne recrue pour RDC – Radio festival.

Julien et Jon Jönsson, nouveau défenseur du TFC.. Julien et Mauro Cetto, nouveau libero du TFC. Julien précise à l'antenne le nom des joueurs ayant signé. Michel et Julien présentent le drapeau dédicacé du TFC. Julien et Elie Baup, entraineur du TFC.

Julien et Jon Jönsson, nouveau défenseur du TFC..
Julien et Jon Jönsson, nouveau défenseur du TFC.. 

 Julien Neumann est un jeune saint-gaudinois de 17 ans, passionné de sport en général et de foot en particulier. C'est un inconditionnel du Toulouse Football Club, depuis plus de sept ans, lorsqu'il a assisté en 2000 au match TFC/Le Mans qui a permis au club de remonter en ligue 1.

 Il n'a pratiquement raté aucune rencontre depuis, même et surtout lorsque le club a été relégué en national (rélégation imposé pour raison financière en 2001 par la DNCG). C'est un club qui l'a attiré parce que c'est la vitrine de la région, mais aussi parce qu'il est capable de rebondir des pires situations. Julien a la chance de connaître Elie Baup (qui, ne l'oublions pas, est commingeois) et de cotoyer les joueurs de l'équipe.

 Comme il rêve de devenir journaliste sportif, il est tout naturellement venu faire un stage dans les studios de Radio du Comminges. Sa passion du sport et ses amitiés avec le TFC lui ont permis de proposer à RDC de commenter en direct depuis le stadium toulousain tous les matches de son équipe favorite. Tâche dont il s'acquitte fort bien, notamment samedi dernier, lors du match TFC/OL, puisque une auditrice a pris la peine de téléphoner pour dire combien elle appréciait l'enthousiasme de Julien, et que grâce à lui, elle s'était passionnée pour ce match !

 Rendez-vous dès mercredi (16h30) pour une rencontre historique : le TFC reçoit les reds de Liverpool pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et samedi (à 20h), le TFC reçoit Strasbourg pour la troisième journée du championnat de ligue 1. De grands moments à vivre sur les antennes de RDC (97 Mhz pour lr saint-gaudinois) et Radio Festival (95 Mhz sur le plateau de Lannemezan). Un conseil : ne les ratez pas !

 

Cyril a kidnappé les Simpson !

C'est Cyril qui le dit :

J’ai kidnappé les Simpson !   

 

Ce n’est pas du cinéma, je les ai kidnappé, puis découpés en morceaux, menus-menus les morceaux, et avant l’aube j’ai tout rangé au frigo.   

 

Je découpe les saisons des Simpson, je récupère dans les épisodes des répliques de tous les personnages, des ambiances, des musiques, des chansons, tous les bruitages qui peuvent être isolés.

Je peux maintenant mettre en son des scènes que j’aurais imaginé.   

 

Ici, la part belle est faite à

la musique, aux chansons

     présentes dans la série.   

 

RDC - Radio Festival : une vie de château.

Yvonne interwiewé par Michel Seize sous les yeux de Chistophe Douvez Le lac. La façade nord du château. L'intérieur des écuries. La façade suddu château.

Yvonne interwiewé par Michel Seize sous les yeux de Chistophe Douvez
Yvonne interwiewé par Michel Seize sous les yeux de Chistophe Douvez 

 Dans le cadre de ses émissions découvertes, Radio du Comminges – Radio Festival nous a emmené jeudi dernier visiter le parc et le château de Valmirande, situé à la sortie de Montréjeau en direction de Lannemezan.

 Ce château, qui est toujours habité, a été construit en 1898, sur l'idée de transposer un château de la Loire dans le Comminges. Le parc, qui bénéficie du label « Jardin Remarquable », s'étend sur 41 ha et comporte de très nombreuses espèces d'arbres, âgés de plus de 110 ans et mesurant entre 30 et 50 m de haut. Un lac y a été creusé à main d'homme, il est alimenté par un petit cours d'eau qui va se jeter dans la Garonne.

 Parmi les dépendances, on notera les écuries et la sellerie, classées « Monuments Historiques ». Les écuries comportent une douzaine de stalles prêtes à recevoir des chevaux, et, détail particulier, ont conservé leur installation électrique d'origine en 110 volts, qui est toujours fonctionnelle. La sellerie est un véritable musée, présentant tout ce qui permet d'harnacher un cheval et d'atteler une voiture sous toutes ses formes.

 Pour revenir au château, qui mesure 70 m de long pour 40 m de haut, on y dénombre 365 fenêtres. Entre 1902 et 1904, une chapelle, petit bijou de décoration intérieure, lui sera adjointe. Pour vous faire visiter cet ensemble, votre guide s'appelle Yvonne. Comme son père était jardinier au domaine, elle y a passé sa jeunesse. C'est dire si elle a des anecdotes à vous raconter.

 Jusqu'au 15 août, en prenant rendez-vous à l'office du tourisme de Montréjeau, vous pourrez effectuer cette visite tous les jours à 16h. Quant aux auditeurs de Radio du Comminges (97 Mhz) ou Radio Festival (95 Mhz sur le plateau de Lannemezan), en restant à l'écoute des émissions, ils pourront découvrir d'autres sites remarquables de notre si belle région.

 

5 jours, 5 minutes, semaine 30.

Changement de programme !

Le 5 jours, 5 minutes est remplacé par les aventures de Minet Sotta, le chat qui n'a pas de bol.

Mais que cela ne vous effraie pas, c'est saupoudré de l'humour de Cyril.

A écouter et à réécouter sans modération !

 

Une radio qui s'élève...

Le téléphérique d'accès au Pic du Midi. L'antenne de TDF. Le télescope Bernard Lyot. L'observatoire au coucher du soleil.

Le téléphérique d'accès au Pic du Midi.
Le téléphérique d'accès au Pic du Midi. 

 Le mardi 17 juillet, certaines émisions ont été diffusées en direct du Pic du Midi qui culmine à 2877 m. L'animateur, Michel Seize a ainsi pu interwiewer entre autres, Jean-Luc Redondo, responsable de la sécurité, Serge Wetz, responsable de la maintenance ou Jean-Marc Delrieu, animateur de nuit. Ils nous ont expliqué comment fonctionnait cette petite ville qui abrite un observatoire, une antenne de Télédiffusion De france, et des radars appartenant à l'armée.

On y accède par un téléphérique, aujourd'hui le plus sûr du monde. Il circule sur deux cables porteurs, ce qui élimine le roulis et le tanguage. La dernière section (du Taoulet au Pic) a une portée de 2600 m sans pylône intermédiaire, et un dénivellé de plus de 500 m...

Parmi les appareils installés dans l'observatoire, on trouve le coronographe inventé par Bernard Lyot en 1930. Il permet de recréer artificiellement une éclipse totale de soleil, et donc d'étudier la couronne solaire, ainsi que les phénomènes tels que les vents solaires. Il faut savoir que ces derniers bousculent les satellites (qui se remettent en position tout seuls grâce à des moteurs à poudre) et qu'il convient de les étudier.

Une des pièces maîtresse de l'observatoire est le télescope Bernard Lyot, mis en service en 1980. Ce petit bijou de technologie pèse 64 tonnes et repose sur un système de vérins à huile, pour conserver un axe équatorial. Pour assurer une qualité d'air optimale lors des observations, la température de la coupole est abaissée à -20°. Il n'y a pas de présence humaine autour du TBL, tout se faisant depuis une salle de commande située juste en-dessous. Son miroir, qui mesure 2,03 m de diamètre, est nettoyé, resurfacé et aluminé tous les deux ans. Sa précision de ce téléscope est telle que, si la terre était plate, on pourrait lire l'heure sur le carillon de Westminster !

Nous ne vous donnons ici que quelques apperçus de tout ce que les auditeurs de Radio du Comminges (97 Mhz) ou de Radio Festival (95 Mhz) ont pu apprendre sur ce site fabuleux, grâce à la qualité des intervenants que l'équipe remercie pour leur disponibilité. D'autres émissions découvertes auront lieu prochainement, donc un conseil, restez bien à l'écoute de ces deux fréquences pour ne pas rater ces événements.

 

Minibluff the card game

Hotels